On en distingue de 5 sortes :
Au total plus de 6300 résidences et 529000 appartements. Toutes ces résidences ne sont pas en copropriété et certaines d’entre elles, bien qu’étant en copropriété, n’ont pas encore de syndic notamment les ehpad, ce qui représente une infraction au règlement de copropriété.
En quoi ces résidences sont-elles si spécifiques ?
La présence d’un exploitant unique est évidemment la spécificité majeure d’une résidence services. Il faut tenir compte que l’exploitant est présent sur place et que l’entretien courant est bien souvent de sa responsabilité. C’est une tâche quotidienne dont le syndic n’est bien souvent pas en charge. Toutefois, notre mission de sauvegarde de l’immeuble nous conduit à réaliser des visites périodiques avec huissier afin de contrôler que l’entretien courant est réalisé. Egalement, nous obtenons une copie des contrats d’entretien et des comptes rendus de visites périodiques des intervenants.
Savoir travailler avec l’exploitant est également une qualité indispensable pour le syndic de résidences gérées afin de suivre les travaux d’entretien, les gros travaux, s’informer des projets d’extension ; prendre en compte les difficultés d’exploitation liées à la copropriété. Tout cela est réalisé tout en gardant en mémoire notre indépendance et notre mission de défense et de conseil du syndicat des copropriétaires.